D’après l’Assurance Maladie « La dénutrition est l’état du corps observé lorsqu’il y a un déséquilibre nutritionnel. Le corps reçoit, par l’alimentation, insuffisamment d’énergie, de protéines et de nutriments pour bien fonctionner et couvrir ses besoins.
Il en résulte un amaigrissement important, une diminution du tissu adipeux (de graisse) et surtout de la masse des muscles du corps. La fonte musculaire est à l’origine de la plupart des complications de la dénutrition. »
La dénutrition concerne les personnes de tout âge. En France, ce sont plus de 2 millions de personnes qui sont touchées par cette maladie. En effet, ce phénomène toucherait 4 à 10% des personnes âgées vivant à domicile, 20 à 40% des personnes hospitalisées (principalement celles atteintes de cancers ou d’Alzheimer), et 1 enfant hospitalisé sur 10.
Les conséquences de la dénutrition peuvent être illustrées par un schéma appelé « spirale de la dénutrition », réalisé par le Dr Monique FERRY en 1992. Ce schéma est constitué de plusieurs étapes :
Lorsque le patient a atteint un état grabataire irréversible, l’issue est souvent tragique car cet état vient augmenter le risque de décès. Il faut donc trouver des solutions afin d’éviter d’arriver à cet état.
Il est possible d’éviter un état de dénutrition en ayant une alimentation variée et équilibrée couvrant les besoins énergétiques et protéiques.
Si toutefois, un manque d’appétit vient à apparaitre, il est possible d’enrichir l’alimentation à l’aide d’éléments protéiques et/ou lipidiques d’ajout tels que jambon, fromage, lait et lait en poudre, crème, beurre et jaune d’œuf. Ces éléments peuvent être ajoutés dans des préparations telles que des potages, des purées, des sauces, des desserts, etc.
Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux car, cette semaine, nous vous partagerons des idées de recettes enrichies afin de vous aider à lutter contre la dénutrition. Instagram : @groupe_shcb – LinkedIn : Groupe SHCB